Rechercher
  • Valérie

"IKIGAI"... à vos souhaits !

Il existe un village rural au Nord d'Okinawa qu'on appelle le "village des centenaires" car ses habitants atteignent des records de longévité. Beaucoup de personnes, de chercheurs en tout genre se sont penchés sur la question et mise à part des habitudes alimentaires qui ont fait leurs preuves, il est apparu que le secret de cette longévité extraordinaire tenait en un mot : IKIGAI.


Ce mot japonais correspond au sens de la vie, à ce qui nous fait lever chaque matin avec enthousiasme. Il est la réunion du iki qui signifie "vie" ou "être en vie", et gai qui veut dire "ce qui vaut la peine et a de la valeur", on pourrait le traduire par "ce pour quoi la vie mérite d'être vécue". D’après les japonais nous en avons tous un, voir plusieurs car notre ikigai peut évoluer au fil des années.

L' ikigai se trouve au centre des cercles de :

- ce que vous aimez : dans cette partie de l'exercice notez tout ce qui vous rend heureux et épanoui, tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir. Soyez sincère ! Cela peut être tout aussi danser que regarder un coucher de soleil ou encore cuisiner...

- ce dont le monde à besoin : écrivez ici ce dont à besoin pas uniquement votre famille ou vos amis mais aussi tous les gens !

- ce pour quoi je peux être rémunéré : vous pouvez noter ici tout ce qui vous permet de gagner votre vie actuellement sans vous demander si cela vous rend heureux ou non, et pensez aussi à d'autres sources de revenus envisageables dans le futur.

- ce pour quoi je suis doué : ici laissez de côté ce que les autres vous ont dit et écrivez ce que vous pensez sincèrement.

Si vous avez réussi à remplir ces 4 cercles, la graine du succès est désormais en vous ! Il vous faudra passer maintenant à l'action et être persévérant. Alors en route vers votre raison d'être !

source : " La méthode ikigai" d'Hector Garcia et Francesc Miralles.

0 vue

ADRESSE :

3 rue des Arts

31000 - TOULOUSE

Tél. 06 74 24 78 03

SUR RENDEZ-VOUS:

06 74 24 78 03
valerie.fourdraine@outlook.com